Conception

logo-fabrication-francaise

Formant une structure de type coquille d’œuf, la cellule TIPI4x4 est fabriquée en contre plaqué peuplier CTBX. Les panneaux sont découpés sur mesure aux dimensions précises de votre porteur tout en conservant une base commune à tous les 4×4 du marché. Les panneaux sont ensuite montés sur une ossature de tasseaux, vissés à l’aide de vis inox A2 et A4 et collés à la colle PU D4.

Dans votre TIPI4x4, vous ne craindrez ni le chaud ni le froid.
Nous utilisons du bois, isolant naturel ainsi qu’un isolant composé de 23 couches équivalant à 12cm de polyuréthane ou 20cm de laine de verre.
L’intérieur est revêtu d’un vaigrage de finition.

isolation intérieur cellule TIPI4x4

Resized_20200603_164123R

A l’extérieur, la cellule TIPI4x4 est recouverte d’un tissu de verre, renforcé de tissus Bi-axiaux et Tri-axiaux et d’une finition gelcoat moucheté.

Ce procédé de fabrication utilisé dans le nautisme pour la construction de voiliers depuis plus de 40 ans à prouvé ses qualités de résistance, légèreté et longévité.

L’une de nos principales préoccupations est la répartition des poids dans la cellule afin que vous ne ressentiez pas de différence en conduisant votre véhicule. Les cellules TIPI4x4 sont étudiées pour un maximum d’aérodynamisme frontalement et latéralement afin de favoriser la pénétration dans l’air et réduire la traînée subie par le véhicule en mouvement. Ainsi la consommation de gasoil due à la charge de la cellule est fortement limitée.

La légèreté des cellules TIPI4x4 (de 200 kg à 380 kg) et l’utilisation de 3 vérins de fosse permettent à une seule personne en seulement 20 min de charger la cellule sur la benne du porteur!

La mousse de couchage d’une épaisseur de 10cm pour une densité de 38kg est recouverte d’une housse en micro fibre et de fixations VelcroPour votre confort la cellule TIPI4x4 comprend une table et 2 banquettes se transformant en couchage pour 2 personnes :

  • Le lit principal, en bas,  mesure 2 mètres de long par 1.30 m de large et permet d’avoir un appui pour le dos et la tête lorsqu’on bouquine . Le lit du haut mesure 1.90 m par 1.24 m.

IMG_7457R

La cellule de voyage TIPI4x4 est également pourvue d’un frigo à compresseur de 50 L, d’un réchaud de 3000 W très léger qui permet de cuisiner dehors et en altitude, d’un évier avec eau froide sous pression et d’une douchette extérieure. (En option, chauffe eau et WC sec ou chimique portatifs)

L’installation de la cellule TIPI4x4 sur votre benne est simple. Elle ne nécessite aucune modification structurelle du châssis du 4×4 ni une quelconque homologation.

TIPI4x4 s’adapte sur tous les types de pick-up tels que: Land Cruiser 110 et 130, Toyota Hilux, Mitshubishi L200, Nissan Navara, Ford Ranger, Volkswagen Amarok, Isuzu D-max, Mazda, qu’ils soient simple, rallongée ou double cabine. Pour tout autre type de porteur nous consulter.

Dimensions intérieures cellule version L (capucine) 140 L pour les double cabine. 180 L pour les extra cab :

Hauteur 170 cm standard, de 176 cm à 186 cm en option

Largeur 180 cm standard,

Cellule BOX : Hauteur 150 cm – Largeur 180 cm

vue technique TIPI4x4

Cellule TIPI4x4 : le choix d’un toit rigide

Dans une cellule TIPI4x4 vous êtes immédiatement en sécurité et à l’abri dans une coque rigide et structurellement extrêmement résistante.

Vous évitez tous les inconvénients liés au toit relevable ou tente de toit tels que condensation, manipulations d’ouverture et de fermeture d’une toile, moisissures, odeurs désagréables et investissement coûteux d’une nouvelle toile tous les 5 à 10 ans, surpoids dans le haut de la cellule: la structure d’un toit relevable étant lourde.

Avec un toit rigide vous bénéficiez d’une isolation phonique et thermique incomparable.

cellule de voyage respecueuse t de l'environnement

TIPI4x4 s’engage pour le respect de l’environnement et choisit d’utiliser autant que possible des matériaux recyclables et/ou biodégradables pour matières premières et tout au long du processus de fabrication. A titre d’exemple le peuplier utilisé pour la fabrication des cellules provient de forêts françaises gérées de manière responsable. Le gelcoat  et le polyester représentent moins de 15% du poids de la cellule.